Destination Lab

Co-direction du projet

Le “Destination Lab” est une plateforme d’échange de savoir et de réseautage qui offre aux destinations touristiques suisses un espace pour inciter l’innovation, l’échange d’expériences et la gestion des connaissances. Les points clés sont le conseil aux clients ainsi que le développement d’offres et de produits au sein des destinations. Au-delà des frontières des destinations, le Destination Lab contribue à la promotion du transfert systématique des connaissances, la multiplication des exemples de bonnes pratiques et l’échange d’expériences entre destinations. Actuellement, 42 destinations touristiques et trois hautes écoles sont partenaires du projet. 

Une série d’outils et d’événements innovants permettent de passer de la théorie à la pratique. Les destinations sont intégrées à la conception du Destination Lab et le co-développent de manière ciblée. Deux fois par an, des rencontres ERFA [MOU1] de deux jours sont organisées dans une des destinations membres. Le programme comprend des ateliers passionnants, des exposés et des présentations de produits, mais aussi du temps partagé pour des discussions informelles selon les souhaits des membres. 

En outre, un programme spécifique d’échange est organisé lors de chaque Destination Lab : les journées d’essai pour les partenaires. L’échange entre les représentants d’une destination grande avec ceux d’une destination petite ou de moyenne taille ou l’interaction entre une destination de montagne avec une destination urbaine peut s’avérer particulièrement profitable. 

Les participants du Destination Lab  réalisent des projets pilotes en collaborant avec au moins deux autres destinations. Cette structure permet de mettre en œuvre des idées qui sont restées dans les tiroirs auparavant à cause des risques stratégiques et financières, qui sont désormais répartis entre les destinations. Celles-ci profitent en plus des idées et des compétences de leurs pairs.