École des pirates – Initiative familiale Thurgovie – Untersee – Rhin

Accompagnement et développement de projets d'une offre pour les familles en Thurgovie

Grâce à la première école de pirates au monde, une offre familiale a vu le jour dans la région de Kreuzlingen – Untersee – Rhin. Elle réunit les différents prestataires de la région autour d’un thème commun au moyen du storytelling. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 2 juillet 2023 au Seeburgpark de Kreuzlingen. En outre, l’ouverture a été l’occasion de lancer l’application Internet de l’école des pirates avec une fonction de réalité augmentée.

La mise en place de l’école des pirates a été soutenue par des fonds de la Nouvelle politique régionale de la Confédération et du canton de Thurgovie.

Dans le cadre de « l’Initiative pour les familles en Thurgovie », Thurgovie Tourisme a mandaté gutundgut de faire connaître la région « Kreuzlingen – Untersee – Rhin » aux familles comme destination d’excursion et de vacances. L’école des pirates représente le résultat de ce processus. L’école des pirates est un jeu : des tâches attendent les élèves pirates dans différents lieux d’excursion, grâce à elles, ils peuvent apprendre les compétences de véritables pirates. En guise de récompense, l’application Internet propose de collecter des objets virtuels et des pièces de pirates, qui sont conservés dans un coffre au trésor virtuel. L’application permet aux enfants de s’équiper eux-mêmes ou d’équiper les fondateurs de l’école de pirates, Zaus et Huberta, avec les objets de piraterie collectés et de les placer dans leur environnement grâce à la réalité augmentée.

Développer des offres avec les acteurs régionaux

Durant l’été 2021, gutundgut a développé l’idée de l’école des pirates avec tous les acteurs thurgoviens importants de la région dans le cadre de plusieurs ateliers.

Il s’agissait ensuite de mettre en œuvre l’idée sous une forme individuelle sur place, chez les différents partenaires de prestations. Outre le développement de l’histoire par l’auteur Dan Wiener, des interventions scénographiques ont été effectuées auprès des différents partenaires de l’offre afin de répondre à l’envie de jouer des petits visiteurs et visiteuses de l’école des pirates. Une application Internet a été programmée avec Studio Freisicht sur la base des deux fondateurs de l’école des pirates : « Zaus », le petit pirate qui a décidé à l’âge de trois ans de ne plus grandir, et « Huberta », l’astucieuse femelle Grèbe huppée. L’application relie entre eux, de manière numérique, les quelque dix sites d’épreuves et d’énigmes ainsi que 30 autres destinations d’excursions, débarcadères et arrêts de cars postaux.

Le storytelling pour la mise en réseau des offres

gutundgut travaille avec la méthode du placemaking, qui consiste à « rendre » des lieux importants avec des personnes. Pour conférer cette importance aux lieux, les histoires sont particulièrement précieuses. Pour que le storytelling devienne une méthode de placemaking, il est important que les acteurs locaux participent à l’écriture de l’histoire et la racontent de manière durable. Avec une histoire soigneusement et consciemment développée, on affiche, notamment dans des groupes complexes et hétérogènes, une culture commune qui accorde à tous les membres suffisamment de liberté individuelle, leur fournit une énergie positive et les intègre en même temps dans une stratégie commune.